Les vignerons de la vallée du Rhône, surtout ceux de la partie méridionale, vont devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur : la récolte 2017 sera extrêmement faible… Le gel et la grêle du printemps dernier en sont les principales raisons mais, même dans les secteurs qui ont été épargnés par ces caprices de la météo, la floraison a été perturbée par une période de froid et de vent et l’on a assisté à une faible sortie de grappes et à une forte coulure sur le grenache qui n’a pas été compensée par les autres cépages.

Si l’on ajoute à ces circonstances très particulières la sécheresse des mois qui ont précédé les vendanges, on obtient une récolte 2017 extrêmement basse.

Heureusement, la qualité sera au rendez-vous et certains parlent même de millésime exceptionnel  avec « des blancs et des rosés très aromatiques, pleins de fruit, et des rouges qui offrent de superbes couleurs, des tanins ronds et fins » !

 

Au concours des vins Avignon 2018, un nouveau macaron pour les vins bio

En 2015, plus de 5 000 domaines en France s’étaient déjà engagés sur le chemin du bio, ce qui représentait quelque 70 000 hectares de vignoble bio et en conversion. Et le phénomène continue à prendre de l’ampleur ! C’est forts de ce constat que les responsables du Concours des vins de la Foire d’Avignon ont imaginé une nouvelle série de macarons (or, argent et bronze) destinés à orner les bouteilles et les cuvées parées du label AB qui seront récompensées au cours de la prochaine édition du concours.

Il faut savoir que les appellations du sud de la France qui participent au concours d’Avignon (Provence, Languedoc et Vallée du Rhône) sont particulièrement actives dans ce domaine. Le vignoble provençal par exemple est le plus bio de France avec 24 % de vignes bio, contre une moyenne de 9,6 % au niveau national.

La Vallée du Rhône n’est pas en reste : en 2015, en côtes-du-rhône villages et régionaux, la surface certifiée était de 4 451 ha pour une production de 184 774 hl (source Syndicat des Côtes du Rhône) ce qui représente environ 10% des volumes des AOC côtes-du-rhône régionaux et villages certifiées.

Au vu de ces chiffres et de cette tendance, le nouveau macaron imaginé par l’équipe organisatrice du Concours des vins de la Foire d’Avignon est une évidence !

 

RETROUVEZ LES LAUREATS 2017 SUR UNE CARTE INTERACTIVE

Depuis quelques mois maintenant, vous pouvez découvrir sur une carte interactive tous les lauréats de l’édition 2017 du Concours des vins de la Foire d’Avignon. En cliquant sur celle-ci, vous pouvez géolocaliser les caves et domaines primés (médailles or, argent et bronze) sans oublier les coordonnées précises des producteurs.

Pour plus d’informations : www.concoursdesvins-avignon.com